Hypnose Ericksonienne

Hypnothérapie Ericksonienne

Qu’est-ce que l’hypnose ericksonnienne ?

L’ hypnose ericksonienne s’ inspire des travaux de Milton H. Erickson (1901-1980), célèbre psychiatre et thérapeute américain.
Elle fait partie des courants de psychothérapie moderne, qui visent un accompagnement dans des délais courts.
Caractérisée par une approche souple et indirecte, cette forme d’hypnose est très différente de l’hypnose traditionnelle car elle n’utilise pas les suggestions directes mais plutôt une communication conversationnelle, souvent riche en métaphore.
Qu’est-ce que l’ état hypnotique ?

L’hypnose est un état modifié de conscience. C’est un état naturel que nous expérimentons plusieurs fois par jour. Nous connaissons cet état hypnotique lorsque nous sommes absorbés par un film, par un livre, ou lorsque nous laissons flotter nos pensées. A ce moment, l’esprit conscient, absorbé par un objectif précis, relâche sa vigilance, pour laisser place à l’inconscient.
Cet état particulier lors d’une séance permet au thérapeute de guider la personne afin de lui permettre d’accéder à ses propres ressources par le biais de son inconscient.
Quel est le rôle de l’insconscient durant une séance d’ hypnothérapie?

Notre conscient nous aide à analyse, évaluer, raisonner, argumenter ; mais ses capacités restent limitées quant à la résolution de problèmes plus profonds en nous, liés à la présence de conflits intérieurs.
Notre partie non consciente, nommée inconscient, joue plusieurs rôles essentiels, dont la régulation de nos fonctions biologiques (respiration, sommeil, faim…), la protection de notre équilibre intérieur ; il stocke également, depuis notre conception, nos souvenirs, mêmes oubliés, ainsi que nos expériences.
C’est pour cette raison qu’il est difficile de changer consciemment ce qui a été gravé dans notre inconscient.
Nous reproduisons souvent des schémas familiaux, éducatifs, qui nous freinent, et avons le sentiment de réitérer des actions, comportements qui nous mènent à l’échec sans pouvoir changer.
Grâce à ce travail de l’inconscient amené par l’hypnose, l’ inconscient réagit en trouvant un autre équilibre et les symptômes disparaissent durablement.
Comment se déroule une séance d’hypnose ?

En général, la séance se déroule en 2 étapes.
Lors d’un entretien préalable nous faisons connaissance : cette étape vous permet de clarifier votre souhait, vos attentes. Pour ma part, elle me permet d’ analyser votre personnalité et l’environnement dans lequel le problème se manifeste.
Ensuite, je vous accompagne vers un état hypnotique tout en douceur, en position assise ou allongée. Je peux vous guider vers un voyage intérieur, par exemple sous forme de visualisation, ou utiliser une communication riche en métaphores. Par des suggestions adéquates, vous entrez en communication avec votre inconscient, véritable réservoir de ressources et d’apprentissage. Un processus de changement se met alors en place en libérant de nombreux blocages.
« Les choses ne changent pas, change la façon de les voir, c la suffit. » Lao Tseu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>