L'hypnose thérapeutique fait partie des courants de psychothérapie moderne, qui visent un accompagnement dans des délais courts. Cette thérapie brève permet d'accompagner une personne en souffrance psychologique. Elle traite aussi des objectifs de développement personnel et professionnel, notamment "la nouvelle hypnose".
J'exerce différentes techniques d'hypnose, l' hypnose ericksonienne, la nouvelle hypnose et privilégie le pragmatisme et l'efficacité dans mon accompagnement tout en veillant à un cadre de bienveillance.
L’ hypnose ericksonienne s’ inspire des travaux de Milton H. Erickson (1901-1980), célèbre psychiatre et thérapeute américain.
Caractérisée par une approche souple et indirecte, cette forme d’hypnose nommée "hypnose permissive"est très différente de l’hypnose traditionnelle car elle n’utilise pas les suggestions directes mais plutôt une communication conversationnelle, souvent riche en métaphore.
L'approche ericksonienne part du principe que toute solution est en nous et que notre inconscient dispose des ressources nécessaires pour résoudre toutes les problématiques. Ce "réservoir de ressources" est accessible en état de transe hypnotique. Selon Milton Erickson, l’inconscient est une entité psychique bienveillante, notre « guérisseur » intérieur, bien différente de la conception freudienne.
L'hypnose ericksonienne est la plus utilisée par les professionnels de santé et de la relation d'aide, ses effets étant reconnus scientifiquement.
La nouvelle hypnose correspond à une évolution de l'hypnose ericksonienne enrichie et aménagée dans les années 1980 par les travaux des chercheurs issus de l'école Palo Alto comme Daniel Araoz, ou Jay Haley. La nouvelle hypnose intègre aussi les techniques d’autres approches comme la PNL, la thérapie orientée solution.
Elle répond aux besoins actuels de la société orientés sur des troubles du comportement, stress chronique, anxiété mais aussi des demandes en développement personnel (confiance en soi, amélioration de ses performances, changements de vie..)
Le terme "hypnose" désigne un état modifié de conscience. C’est un état naturel que nous expérimentons plusieurs fois par jour. Nous connaissons cet état hypnotique lorsque nous sommes absorbés par un film, par un livre, ou lorsque nous laissons flotter nos pensées. A ce moment, l’esprit conscient, absorbé par un objectif précis, relâche sa vigilance, pour laisser place à l’inconscient. Cet état se caractérise par une diminution de la fréquence des ondes cérébrales du cerveau. Le sujet reste conscient de ce qui se passe, ainsi que de son environnement, sans endormissement. La majorité des sujets pensent à tort que l'état hypnotique est un état de sommeil. l'hypnose thérapeutique n'est pas une hypnose de spectacle.
Les techniques d’imagerie cérébrale modernes ont démontré qu'en état d'hypnose le cerveau réagit comme s'il vivait vraiment les choses, et non pas seulement comme lorsqu'on se souvient ou lorsqu'on s'imagine une situation. En d'autres termes, le vécu durant la séance, devient réalité. Le sujet sous hypnose accède à ses propres ressources ainsi qu'à ses capacités, et met en place des solutions pour modifier des réactions, des comportements, dépasser des blocages, des émotions durablement.
Isabelle Fedeler
13 Avenue Guillabert
06600
Antibes
France
"Thérapie courte et efficace "
Isabelle m'a aidé à régler de nombreuses difficultés liées notamment à mon enfance par des séances d'EMDR et d'hypnose. Je n'ai aujourd'hui aucun doute sur l'efficacité des séances.