Se reconstruire après un abus sexuel grâce aux tehniques d'hypnose ou EMDR
Les violences sexuelles sont récurrentes dans notre société. Elles touchent majoritairement les femmes mais n'épargnent malheureusement pas les enfants victimes de viols, d'abus sexuels. 165 000 enfants seraient victimes en France chaque année. Cet événement traumatisant est vécu comme insurmontable pour beaucoup de victimes et laissent des blessures profondes de honte, de culpabilité, de peur.
Le phénomène de résilience, largement développé par Boris Cyrulnic, célèbre neuropsychiatre, cette capacité à résister, à réussir à vivre et se développer positivement, est différente d'une personne à une autre ; certaines personnes vont surmonter ce traumatisme avec plus de force, de courage et d'autres le vivent malheureusement comme une expérience impossible à surmonter.
Comment trouver les ressources pour sortir d'un état de victime et se reconnecter à son être profond ?
Les techniques EMDR ainsi que l'hypnose représentent des aides précieuses afin de se libérer des émotions, des sensations qui ont été encodées, ainsi que des pensées négatives liées à un sentiment de perte de légitimité, ou de sa propre dignité ; l'EMDR comme l'hypnose aideront à reprendre confiance, à renouer avec son estime, à redevenir acteur de sa propre vie et prendre un nouveau chemin vers plus de sérénité.